Historique des photos du mois

Juin 2013 Le Béluga au Cap Vert.
L'île de Sal vivait auparavant de l'exportation de sel et de la pêche mais est désormais orientée vers le tourisme grâce à son climat et ses belles plages de sable blanc, avec des complexes hôteliers à Santa Maria, village qui est resté agréable. L'île a une superficie de 216 km² et est plate et sablonneuse. Sal a un climat chaud et sec, les températures variant entre 20 °C et 25 °C durant toute l'année et dispose de 350 jours d'ensoleillement par an. Les vents viennent souvent du nord-ouest et des tempêtes de sable sont fréquentes. Côté plongées rien d'extraordinaire, et petites structures d'accueil. Le plus : les Capverdiens super sympa !!!!
Photo Cloclo - Cap Vert

Avril 2013 Une nuit dans les arbres.
Les amis Bressans de Bilou, pour ses 50 ans, lui ont offert l'année passée une nuit dans les arbres, avec champagne et p'tit déj, avec la personne de son choix, moi en l'occurence :). L'idée est de s' «enraciner » dans les branches des arbres, de «dé-brancher » tout, et se relaxer en étant en symbiose avec la nature environnante.Notre cabane était posée sur un chêne centenaire un peu déplumé en cette saison, mais tout a été au mieux, à part la température de ... 4 °C le soir.... La construction est impressionnante : pas de vis ni de trous dans l'arbre, système évoluant avec la croissance de l'arbre, assez ingénieux.
Photo Cloclo - Cabane dans les arbres

Février 2013 Requins baleines aux Visayas (Philippines), Oslob.
Pendant longtemps, les requins baleines y furent pêchés. Cette pratique a été interdite par le gouvernement philippin il y a quelques années. Depuis un an, afin d’écarter les requins baleines de leurs filets, les pêcheurs les nourrissent de crevettes. Les requins baleines se sont habitués et viennent maintenant tous les matins. Les villageois ont délimité une zone de nourrissage avec un droit d’accès payant pour le snorkeling et la plongée. Que vaut-il mieux : domestiquer ces animaux qui viennent chercher leur nourriture près des pirogues, ou les voir finir en sushi en Chine ou au Japon ? Pas simple... En tout cas, super plongée, entourée d'une douzaine de requins baleines, incroyable..
Photo Bilou - Visayas

Octobre 2012 Raie aigle tachetée aux Galapagos, appelée aussi raie léopard
Myliobatis noctula (embranchement des poissons) poissons cartilagineux, c'est un requin "aplati", 23 espèces existantes.
Plutôt discrète d'habitude, aux Galapagos elles nous ont suivi à plusieurs pendant 2 plongées, fantastique, quelle grace !!!
C'est une grande raie, plus large que longue, qui vit en en pleine eau plutôt que sur les fonds. Excellente nageuse, elle se nourrit de lamellibranches, gastéropodes, crustacés et autres invertébrés qu'elle casse avec des dents extrêmement dures. Peut atteindre une envergure de 3 m et poids d'environ 230 kg.

Photo Claudine - Galapagos

Avril 2012 Perroquet à bosse, Malaise, Sipadan. [Bolbometopon muricatum]
C'est un poisson de la famille des Scaridés (perroquets). Il se différencie des autres poissons perroquet par une bosse sur la tête, sa taille (jusqu'à 1m30 et 75 kg) et le fait qu’il vit en groupe. De loin, on imagine un troupeau de vaches en train de brouter. Il est herbivore et se nourrit d’algues minuscules contenues dans le corail, pour les manger il en broie des morceaux.
Il n’est pas encore répertorié comme espèce menacée, mais il est particulièrement vulnérable car il est peu abondant et vit en groupes assez faciles à repérer. Les plongeurs en observent de plus en plus rarement. Contrairement aux autres poissons-perroquets, ils ne s’enveloppent pas dans un cocon pour dormir.

Photo Claudine - Sipadan

Octobre 2011 Hyppocampe pygmé, Papouasie Nouvelle Guinée, baie de Kimbe.
C'est un poisson, qui est une espèce de syngnathes. Pour se camoufler, il s'accroche à la gorgonne Muricella sp., une gorgone spécifique qu'il imite à la perfection.C'est le mâle qui incube la progéniture dans une poche abdominale, gestation de 10 à 60 jours selon les espèces (comme les kangourous). Il s'alimente en permanence de plancton, larves, petits poissons et petits crustacés, notamment des crevettes. Il n'a pas d'écailles. La couronne qui orne la tête permet de distinguer chaque individu. La population mondiale d'hippocampes est en baisse constante, elle a diminué de 50% en cinq ans (pêche industrielle, disparition des mangroves, et commerces aquariums ou produits asiatiques).

Photo Claudine - PNG
Mai 2011 Monnaie des Caraibes à ocelles, Statia.
C'est un mollusque gastéropod, le manteau recouvre la coquille.On le rencontre sur les gorgones dont il se nourrit . La coquille servait de monnaie d'échange entre les populations indigènes du 17 au 19ème siècle, d'où son nom.
Saint-Eustache, Statia, est une île des Petites Antilles. Elle fut découverte par Christophe Colomb en 1492. Statia fût une plaque tournante du commerce antillais, notamment avec l’esclavage. L’île changea de camp 22 fois (Espagnol, Anglais, Français et Hollandais) en 80 années de guerre, pour finir hollandaise en 1816. .Eloignée du tourisme de masse, les rares visiteurs sont les plongeurs et les voileux, calme garanti et belles plongées !!!!

Photo Claudine - Statia
Octobre 2010 Tombes royales de Pétra, Jordanie.
Petra : les Nabatéens, peuple nomade qui faisait le commerce des épices, se fixèrent dans ce lieu parce qu'il était situé au carrefour des routes caravanières, et y restèrent parce que l'eau y était abondante, et la cité bien protégée par des montagnes infranchissables. Une fois installés, les Nabatéens firent de Pétra leur capitale, ils y batirent une nécropole de plus de 800 tombeaux. Leur royaume fut florissant du 1er siècle avant JC au 1er siècle après JC. La suite de l'histoire de Petra est faite d'occupations (romaine, byzantine) et de tremblements de terre, qui firent que la cité n'étant plus aussi sûre qu'autrefois, elle ne fut plus qu'une escale pour les nomades. Aujourd'hui, Pétra fait partie du patrimoine mondial
(UNESCO).
Photo Claudine - 12 octobre 2010 - Jordanie
Mai 2010 Croisière plongée en Arabie Saoudite, sur la mer rouge.
C'est le plus grand poisson vivant, entre 4 et 14 mètres pour 15 tonnes. Sa durée de vie est entre 100 et 150 ans. Avec sa livrée en damier, ce géant des mers placide, inoffensif pour l'homme, se nourrit de petite proies : le plancton et le krill, des algues, de petits crustacés, de petits calmars et des poissons de moins de 10 cm (maquereaux, thons). Ses seuls prédateurs sont l'orque, l'homme et certains requins. Le requin baleine est vulnérable à la surpêche, sa chair est mangée en Chine et à Taïwan : ses ailerons valent 650 € le kilo. Il effectue de très importantes migrations, liées à la prolifération du plancton et aux changements de température de l'eau.

Photo Bilou - 13 mai 2010 - Arabie Saoudite
Octobre 2009 Périple itinérant à Bali
A Bali les habitants ne rêvent pas du large, comme dans les autres îles du monde, mais regardent vers l'intérieur et vers les volcans qui dominent le paysage. Les monts Batur et Agung, sont sacrés et habités par l'esprit des dieux. Les lacs et les rivières sont vénérés et leurs eaux sont source de purification et de fertilité. lles rizièress'étagent sur les collines et descendent jusqu'au fond des vallées. Bali est la seule île hindouiste d’Indonésie. Les balinais consacrent beaucoup de temps aux offrandes et aux prières dédiées aux dieux et divinités. Tous les jours, des cérémonies, rites et fêtes rythment la vie des balinais.

Photo Claudine - 18 octobre 2009 - Bali
Octobre 2009 Croisière plongée aux iles Komodo
Le parc national de Komodo se trouve en Indonésie , dans les petites îles de la Sonde.
Véritable sanctuaire pour les plongeurs et les amateurs de macro, la biodiversité des fonds sous-marins indonésien y est impressionnante. La zone marine représente 67% du Parc National et abrite l’un des plus riches biotopes de la planète.
Le détroit entre les îles de Rinca et de Komodo crée un passage entre l’Océan Indien au nord et l’Océan Pacifique au sud. La rencontre et le brassage permanent des eaux de l'archipel de Komodo produit un écosystème unique avec une faune et une flore particulièrement riches.

Photo Claudine - 7 octobre 2009 - Komodo
Juillet 2009 Escapades aux écrins
Le parc national des Écrins est l’un des neuf parcs nationaux français avec la Vanoise, Port-Cros, les Pyrénées, les Cévennes, le Mercantour, la Guadeloupe, la Réunion et la Guyane. Il couvre deux départements, les Hautes-Alpes et l’Isère et deux régions : Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
Au programme 4 jours de ballades autour du refude de Gioberney dans le Valgaudemar.
De superbes randonnées mémorables.

Photo Claudine - 14 juillet 2009 - Les écrins
Avril 2009 Sortie Club Béluga
J'ai pu apercevoir pour la première fois un poisson-faucon à long bec (Oxycirrhites typus). Comme un rapace il se tient immobile sur un poste d'observation à l'affut d'une proie, sur laquelle il fond avec une vitesse et une précision incroyable. Il n'a pas de vessie natatoire et se déplace en mouvements saccadés.

Photo Claudine - 22 avril 2009 - Marsa Shagra

J'ai également découvert le requin guitare, qui est en fait une raie.
Février 2009 Le sultanat d'Oman est une monarchie indépendante (le sultant est Qabus ibn Said), en pleine modernisation, son économie dépend principalement du pétrole brut. L'islam, tout particulièrement le mouvement ibâdite, est la principale religion d'Oman.
Au programme : une semaine de croisière aux îles Musandam et quelques jours de visite à Mascate.
Le Mola mola, appelée aussi poisson lune, est le plus grand des poissons osseux existants (après le requin baleine). En moyenne il fait 1,80 m et pèse 1000 kgs.
Photo Claudine - 5 février 2009 - Oman
Octobre 2008 Séjour plongéesà Maratua , dans la mer des Célèbes . Nous y avons trouvé une biodiversité marine incroyable, due à la rencontre de l'océan Indien et l'océan Pacifique. Le poisson mandarin ou dragonnet (Synchiropus splendidus) affectionne les vieux récifs coralliens composés de squelettes de coraux morts. Il est brillament coloré, le terme mandarin rappelle les tenues colorées des mandarins chinois.
Il mesure 5 à 8 cm environ et vit à 4 ou 5 m de profondeur. On ne peut l'apercevoir qu'à la tombée de la nuit
Photo Bilou - 8 octobre 2008 - Maratua
Septembre 2008 Stage de biologie sous-marine à Roscanvel dans la rade de Brest, pour passer le diplôme d'Initiateur Bio.Mauvaises conditions météeo, mais superbes plongées au programme : saint pierre, roussette, congre, homard, crabes, acidies, nudibranches, bref un régal. Et en prime, un article dans le journal local !!!
Je vous conseille un site très interessant réalisé par des bénévoles sous les mers dont le créateur était avec nous à Roscanvel.
Photo Claudine -8 septembre 2008 - Stage bio à Roscanvel
Juillet 2008 Le Massif des Bauges est un Parc naturel régional, qui se situe dans les Alpes, entre la Savoie et la Haute Savoie. Il est proche de Chambéry, où Polo nous avait trouvé un gite et avait organisé le séjour. Les paysages du Massif des Bauges sont un régal pour les yeux, et la "Tome des Bauges" est un vrai régal pour le palais. En rando, on a fait le col du Colombier (2045m) et celui de Bellecombe.
Photo Claudine -20 juillet 2008 - Ballade dans les Bauges

Juin 2008 Pour mon anniversaire, Bilou m'a offert un vol en Mongolfière, au départ du chateau de Chantilly. Le rendez-vous est à 7h30, donc lever à 5h30 (pour avoir une marge). Arrivés sur place, suspens car la météo n'est pas très favorable. Vous êtes sportifs ? Alors allons-y !!! On les aide à préparer notre nacelle pour un vol romantique : on ne sera que tous les deux, avec le pilote bien sur. Le décollage est très rapide et nous survolons Chantilly. Le silence est d'enfer, sauf quand de temps en temps les manettes de gaz ne sont pas tirées. Nous débusquons des biches et des lapins endormis, nous assitons au réveil des fourmis en dessous de nous, nous faisons du rase-motte dans les champs et juste au dessus de la forêt, ...bref, c'a a été magique !!!! Merci mon Bilou.
Photo Claudine -26 juin 2008 - Mongolfière au dessus de Chantilly

Mars 2008  Les Maldives c'est 1 196 îles groupées en 26 atolls (200 îles habitées et 80 îles pour touristes) dans l'Océan Indien. C'est une république où l’islam est religion d’Etat. Le président est l’unique détenteur du pouvoir. Trois principes : un seul peuple, une seule religion (islam sunnite) et une langue commune (le divehi). Cela dit, les Maldives restent une des plus belles destinations au monde pour les plongeurs : tortues, raies mantas, pastenagues et aigles, requins gris, pointes blanches, marteaux, et même requins baleines ; napoléons, bancs de barracudas, de platax, de thons et carangues ; une multitude de petits poissons de récifs, poissons anges, balistes, balistes clowns, poissons clowns et anémones, lutjans, chirurgiens, nudibranches, ...
Photo Claudine - 29/02/2008 - Croisière plongées

Octobre 2007  Au sommet du Choungui à 954 m. Mayotte est une collectivité départementale d'outre-mer française, située dans l'archipel des Comores au nord-ouest de Madagascar dans l'océan indien. Ses habitants sont des Mahorais. Elle a la plus forte densité des DOM-TOM avec 538 hab./km². 90 % de la population est musulmane. Le climat y est tropical, les températures moyennes oscillent entre 23 et 30°C. Mayotte est composée de plusieurs îles et îlots , les deux plus grandes sont Grande Terre et Pamandzi (ou Petite Terre) entourées par un lagon de 1 100 km² (un des plus grands du monde) formé par un récif de corail de 160 km de long, qui entoure la quasi totalité de l'île à l'exception d'une douzaine de passes, dont une à l'Est appelée "Passe en S".
Photo Claude - 1/10/2007 - Mayotte Séjour

Août 2007          DAEDALUS en Mer Rouge
Le récif de Daedalus (Abu Kizan) est le plus éloigné des récifs égyptiens de la Mer Rouge. Il se situe à 52 miles (95 km) à l'est de Marsa Alam, à mi distance entre l'Egypte et l'Arabie Saoudite. Daedalus est un ïlot corallien circulaire (plan), qui remonte des profondeurs de plus de 500 m et dont la surface affleure juste l'eau. Le récif fait 450 m de long pour 100 m de large, c'est un parc national comme les Brothers, qui nécessite une autorisation des gardes côtes et le paiement d'une taxe (50 €) pour plonger. Le phare, haut de 100 m, a été construit en 1931 par des français en remplacement d'une tour métallique datant de 1863 (photo ).
Photo cloclo - 7/8/2007 - Croisière Bio

Juillet 2007
LE LAC BLANC
2160 m. Belledonne est le plus alpin des massifs grenoblois. Dominant la vallée de l'Isère, il s'étend de Chamrousse à la Maurienne, sur plus de 50 km. D'altitude plutôt modeste (le grand Pic de Belledonne culmine à 2977m) le massif est néanmoins sauvage. Il abrite de nombreux lacs d'origine glaciaire. Le refuge Jean Collet (Col des Mouilles) est à 1950m. Du pré Marcel, prendre le sentier qui part au sud en direction du refuge Jean Collet (GR 549 B). petit passage aérien en contrebas du Jas Mouton, avec main courante. Le sentier passe dans un terrain bien minéral jusqu'au lac.
Photo Cloclo - 07/07/2007 -Trekk Refuge Collet
Avril 2007
LA MAGIE DU CORAIL -
Qu’il soit dur, mou, blanc ou coloré, solitaire ou en colonie, le corail est une création atypique de la nature. En effet, son aspect incroyablement diversifié et sa composition étonnante, en font un animal.
Les polypes, architectes et décorateurs de talent, érigent des constructions étonnantes en calcaire qui offrent nourriture et abri à ses locataires et vivent avec eux en parfaite symbiose. Mais le récif corallien reste un écosystème fragile et menacé. Avec sa faune et sa flore, il est à lui seul un microcosme de notre planète bleue. Prenons en grand soin…
Photo Cloclo - 09/04/2007 - Corail mou - Croisière St Johns

Mars 2007
Hippocampe
-Son nom est tiré du grec hippos cheval. C'est le seul de tous les poissons dont la tête forme un angle droit avec le corps. Son corps de couleur brun ou noirâtre, est recouvert de plaquettes osseuses en forme d'anneaux. Comme le cheval, il fréquente les prairies d'algues et de plantes aquatiques. A l'époque des amours, on voit monsieur et madame hippocampe face à face, semblant se donner des baisers sur la bouche. En fait, la femelle est en train d'introduire ses oeufs dans une poche, que le male possède sous la queue. Au bout de 50 à 60 jours, les bébés hippocampes sont sortis de leur œuf et le mâle les expulse à l'extérieur.
Photo Thierry - 12/03/2007 - Hippocampe - La Dominique

Décembre 2006
Les trois soleils -
Les parhélies, nommés aussi faux soleils, sont des phénomènes optiques qu'on peut voir de chaque coté du Soleil entre 22° et 46°. C’est un phénomène optique du aux cristaux de glaces les plus courants (réflexion du soleil sur des cristaux de glace bien particuliers). Pour les voir il faut que Soleil soit assez bas. En Europe, on peut en voir environ 73 par ans. La durée d'apparition varie de quelques secondes à plusieurs dizaines de minutes.
La présence ici de 2 parhélies donne l’illusion de "3 soleils ".
Photo participant - 14/12/2006 - Courchevel

Octobre 2006
Banc de tacauds - Trisopterus luscus est un poisson qui peut atteindre 45 cm de long. Le tacaud a une couleur argentée avec 4 à 5 bandes verticales cuivrées plus ou moins marquées et une tache noire à la base de la nageoire pectorale. Il possède un long barbillon sur la machoire inf érieure. Il se nourrit de crustacés et de mollusques. On le rencontre entre 5 et 300 m de profondeur depuis la Mer du Nord, la Manche, l'Atlantique NE jusqu'à la Méditerranée occidentale.
Photo Cloclo - 01/10/2006 - Epave du Laplace (en face de Fort Lalatte) - Sortie St Cast
Aout 2006
Admirez la souplesse !!! Lors de l'accouplement, les libellules forment une roue, la femelle, attachée par sa tête au mâle. Le mâle assiste la femelle en incurvant son abdomen. Pour certaines espèces, la reproduction se passe très vite, et ne dure que quelques secondes.
Photo Bilou - 25/08/2006 - Environs de Loisy (près de Tournus)
  Mise à jour : Février 2016
  Certains accès protégés par un mot de passe
  Archives (2010)   Contact